
Hygiéniste industrielle et conseillère en santé-sécurité
Anne O’Donnell détient une maîtrise en hygiène industrielle de l’Université de Newcastle en Angleterre. Elle est certifiée hygiéniste industrielle, (C.I.H.) par l’American Board of Industrial Hygienists du Conseil Board for Global EHS Credentialing
En 1991, elle a suivi une formation à l’Université de Michigan, homologuée par le département de santé publique de Michigan et l’ACGIH, portant sur le Guide d’excellence pour la ventilation industrielle. Elle compte plusieurs années dans le domaine de l’hygiène industrielle et hygiène du milieu depuis 1989. Elle a travaillé comme professionnelle scientifique à l’Institut de recherche en santé et en sécurité du travail dans le domaine de la ventilation et de la qualité de l’air. En 1995, Anne O’Donnell est élue présidente de l’Association québécoise pour l’hygiène, la santé et la sécurité du travail (AQHSST). En 1998, elle a été nommée juge pour les prix d’excellence en santé-sécurité du travail pour l’entreprise Southam. Anne O’Donnell est auteure de quelques articles: “Air quality, ventilation, temperature and humidity in Aircraft” publié par ASHRAE “Ventilation efficiency in offices” publié par INDOOR AIR 1990, ‘INDOOR AIR North American Guidelines with regards to mould detection, publié par INDOOR AIR 2014, Mold Inspections Made Thorough With the Assistance of Highly Trained Dogs, publié par le Air Waste Management Association, en juillet 2019.
De plus, elle a dirigé un groupe de travail pour la rédaction du guide « La qualité de l’air dans les services de garde préscolaires » en collaboration avec la CSST et l’AQHSST. Anne O’Donnell est membre des associations suivantes : AQHSST, « American industrial Hygiene Association » et « American Conference of Governmental Industrial Hygienists (ACGIH) ».

Son expertise englobe la qualité de l’air dans les résidences, usines et bureaux, incluant la vérification d’efficacité de ventilation, les mesures des contaminants chimiques dans l’air, les agents microbiologiques, les mesures d’amiante, les connaissances approfondies en hygiène industrielle pour la représentation légale, les études comparatives toxicologiques, les évaluations sur l’exposition au bruit et les contraintes thermiques. De plus, une partie intégrante de son expertise est la formation en espace clos, protection respiratoire, la manipulation des produits toxiques, par exemple : les cyanures, l’hydrogène, le fluorure d’hydrogène et la formation en hygiène industrielle destinées aux techniciens en hygiène industrielle d’une grande corporation.


Anne O’Donnell reçoit des mandats réguliers afin d’améliorer la qualité de l’air dans les écoles, hôpitaux et tours à bureaux. Elle est la première dans l’Est du Canada à offrir les services de détection des moisissures à l’aide d’un chien renifleur certifié pour la détection des moisissures.