
Chiens pisteurs pour la détection des moisissures
- Formation de chien renifleurs pour les moisissures par le Florida Canine Académie en 2004, 2006 et 2009.
- Panthéon québécois des animaux, Lauréat

Micro
Race: Eurohound
Micro maintenant 11 ans, est formé pour la détection des moisissures quotidiennement, depuis son adoption en 2010. Ce chien est un chien par excellence pour le travail de trait (skijoring, bike joring et autres). Pendant dix ans, il est entrainé à tous les jours, pour dépister les moisissures à tour de rôle, avec les braques de Weimar à l’époque lesquelles O’livia, Sheba et Dot étaient les chiens actives pour le dépistage.
Micro est en retraite pour les courses, mais il doit continuer de courir, faute d’une dépression. Il est dans une forme physique exceptionnelle, Micro veut travailler à tout prix, et travail très bien pour repérer les moisissures cachées. Il nous étonne par son efficacité et surtout pour sa volonté pour le travail de dépistage. Je n’ai pas prévu qu’il travaillerait comme chien pisteur. Comme il veut et il est très heureux au travail par des résultats exceptionnels, il est embarqué dans l’équipe de chien pisteur depuis juin 2021.

Brie
Race: Eurohound
Brie a reçu plus de 1000 heures d’entrainement par HSST Conseils Inc.
Pour Brie, le dépistage des moisissures est un jeu. Il est passionné pour le jeux de balle. En même temps, il est sérieux pour réparer les moisissures peu importe les distractions. Il a appris d’O’livia et surtout par Dot, par qui il a adopté sa façon de pointer les moisissures par un étirement du corp et par sa patte, de façon délicate.
Il travaille depuis 2020, à l’âge de 4 ans.

Catz
Race: Eurohound
Catz a joint HSST Conseils Inc. en octobre 2018. Ce chien provient de Yekaterinburg de la Russie. Ce chien est intense et démontre la présence des moisissures avec vigueur. Catz est présentement en entraînement et sera près en début 2022 – 2023.

Sienna
Race: Eurohound, Née le 10 juillet 2021
Depuis la naissance de Sienna, un Eurohound, elle m’a été offerte. Je n’avais aucun intérêt à l’adopter à l’époque ni les mois suivants, jusqu’à ce que je la rencontre!
Elle a toutes les caractéristiques gagnantes pour un chien pisteur des moisissures exceptionnelles. Elle est intelligente! (apprends rapidement), confiante, très enjouée, elle se concentre et très curieuse, très gourmande pour sa nourriture et n’a aucune agression.
Sienna est de race Eurohound, mais son comportement me rappelle beaucoup à un Braque de Weimar et ses yeux sont d’une couleur verdâtre ! (très rare). C’est un chien Velcro, un pot de colle comme un Braque de Weimar! Le magnétisme entre nous est très fort. Je n’ai pas été en mesure de décliner l’offre, lors de notre première réunion en septembre. Bienvenue Sienna !! Elle embarque tout de suite à l’entraînement pour le pistage des moisissures.
J’estime qu’elle sera en fonction d’ici un an.

Athena
Race: Eurohound, Née 2022

Dot (R.I.P.) 2008-2021
Race : Braque de Weimar
Dot a connu une période difficile avec la mobilité et l’incontinence depuis plus d’un an maintenant. Pourtant, je dirais qu’elle aimait la vie autour des autres chiens et jouissait lors des trajet pour le travail, les sports et rendre visite à la famille et aux amis. Depuis quelques jours, elle avait du mal à se lever, à marcher et n’était pas capable de monter les escaliers. Elle ne pouvait pas avoir une qualité de vie digne de sa gentillesse et de son affection extrême, un travail méticuleux qu’elle a fourni pour la détection des moisissures pendant plus d’une décennie. Elle se sentait utile pour le travail de pistage des moisissures. Elle s’est tout donné!
Elle nous manquera et restera dans mon cœur pour toujours XXXXXOOOOOO.

O’livia (R.I.P) 2003-2017
Race : Braque de Weimar
O’livia est notre première chienne qui est partie à 9 mois, en 2004 pour son entraînement au Florida Canine Académie. Elle a fait ses débuts à l’hôpital Honoré Mercier à Sainte-Hyacinthe. Cet hôpital a reçu d’importants travaux de décontamination contre les moisissures à des frais dépassant des milliers de dollars. En tant qu’hygiéniste industrielle, j’ai effectué l’inspection de contrôle de qualité afin d’assurer l’enlèvement complet des matériaux souillés suite aux travaux d’assainissement.
O’livia, venant tout juste d’arriver de la Floride suite à son entraînement et elle a pointé les surfaces lesquelles les moisissures n’étaient pas visibles. Les clients étaient sans mots après avoir dépensés des milliers de dollars pour la décontamination. Les endroits derrière les murs intacts lesquels le chien a pointés, comprenaient la croissance significative des moisissures. Étant donné de ses découvertes, O’livia a fait le dépistage des moisissures à travers l’hôpital au complet. Par la suite, O’livia a travailler dans plus de mille lieux de travail jusqu’à la fin de sa vie.
O’livia avait le joie de vivre au travail. Aux endroits de contamination, elle attaquait le mur avec ses pattes. O’livia a travaillé dans plusieurs cliniques de santé ainsi que dans plusieurs résidences, écoles, bureaux, tours à bureaux et tous genres de bâtiments.

Cosmos (R.I.P.) 2005-2009
Race : Braque de Weimar
Cosmos, est le deuxième chien qui est formé au Florida Canine Academy, Passionné pour me plaire, il se donnait à 100 pour cent pour repérer les moisissures cachées. Il était en compétition avec O’livia, une chienne efficace. Pour lui, les récompenses n’étaient pas nécessaires. Il voulait plaire. Sa vie était brève car il est mort d’une torsion gastrique à l’âge de 3 ans.

Sheba (R.I.P.) 2010-2020
Sheba a été adopté à l’âge d’un an, du Weimeraner Rescue en octobre 2010. Notre plan était d’entrer dans le Championnat du monde en skijoring et pulka à Holmenkollen en Norvège en 2011. De plus, elle deviendra éventuellement un chien de détection des moisissures.
Cette chienne était vive d’esprit et doté d’un enthousiasme que je n’ai jamais connu. Sheba a appris rapidement la détection des moisissures et j’ai eu la chance qu’elle m’assiste dans les inspections de moisissures où elle travaillait jusqu’au dernier moment de sa vie. Elle a travaillé souvent dans le Grand Nord du Québec, soit : Puvirnituq, Whapmagoostui, Eastmain (sur la côte Est de la Baie James), Mistissini, Chisasibi, Kuujjuaq et Kangiqsujuaq.