
Jean-François Blain
Technicien en hygiène industrielle
Jean-François Blain, technicien en environnement, hygiène et sécurité au travail du Cégep de Saint-Laurent, Montréal, Québec. Depuis 2009, son expérience en hygiène industrielle comprend l’évaluation de risques en hygiène industrielle, le bruit, l’amiante, la manipulation et l’utilisation des matières dangereuses, équipements de protection individuelle.
Expériences: Son expertise comprend des mesures de contaminants fongiques dans l’air, les agents microbiologiques, la surveillance de chantier durant la décontamination contre les moisissures. Il a fait des mesures de frottis et délimité les zones de décontamination et contrôlé les risques d’exposition à l’extérieur des confinements. Il a travaillé sur des mandats de dépistage et contrôle des moisissures dans plusieurs sphères, pour des entreprises en milieu aérospatiales, municipalité incluant la Ville de Montréal, plusieurs écoles, résidences et autres lieux publics.
Rôles et responsabilités : Assistant lors de plusieurs projets d’inspection, de dépistage de moisissures et d’évaluation de la qualité de l’air pour des Centres de service scolaire, des hôpitaux, des CHSLD, des entreprises et des résidences privées. Surveillances de l’exposition des travailleurs, analyse de risques, recommandation et formation dans divers types d’entreprises comme l’aviation, la soudure, l’usinage des métaux, la pétrochimie et des entreprises alimentaires.
Description: Procéder aux évaluations et analyser les résultats de laboratoire. Comparez les résultats avec les normes de santé et de prévention disponibles. Établir des recommandations de contrôle, de modification des pratiques et de formation si nécessaire. Effectuer les analyses de risques ainsi que les échantillonnages pour assurer la santé et la sécurité des travailleurs. Ce qui inclut les évaluations de la qualité de l’air (moisissure, poussières, vapeurs de produits chimiques, brouillard d’huile…), le contrôle et l’évaluation de l’exposition au bruit, l’approbation et l’utilisation des produits chimiques et des équipements de protections individuels et les analyses de risques.